alors pour ma part...c'était jamais sans ma chienne !!! lol comme tu dis il faut attendre, mais je dirais au moins 18 à 24 mois, et commencer par l'emmener sur de petites balades! par contre dès le début emmenes le (ou la) aux écuries qu'il s'habitue, qu'il prenne ses marques avec ta jument et vice versa!
nous on partait toujours avec 2 chiens minimum, voir 3 ou 4 jusqu'à 5 pas plus parce que nou n'étions que 2 et pas envie de passer notre temps à les compter lol mais c'était un pur régal! partir des heures et des heures, casse croûte au fond d'un sac et en avant!!! je peux te dire que la chienne avait une super endurance!!
et si j'avais le malheur (rarement) de ne pas l'emmener...elle me démasquais direct à mon retour et me faisait bien comprendre qu'elle était très déçue!!! (genre elle te fait vraiment trop de la peine limite tu t'en veux et tout!! lol)
par contre une chose capitale...pas de balade sans éducation et obéissance très carrée!!! sinon attention au calvaire et aux dangers!!! entre la route, le cheval lui même, les chiens et passants que tu vas croiser, les vélos, motos, quads,... enfin c'est ce que nous nous rencontrions! sans compter les chasseurs et leurs chiens, bref, si tu n'as pas un chien qui écoute "au doigt et à l'oeil", ben t'es mal barrée lol
c'est la base de tout!! moi ça c'est fait naturellement, comme elle écoutait déjà très bien, les premières balades étaient des test mais elle les a très bien réussi! quand on croisait une voiture (il y a un morceau de route avant d'aller dans la colline) ou n'importe quoi d'autre, je lui dis au pieds elle se met direct au pied du cheval voir un peu sous les flancs pour ne pas dépasser lol (d'où l'importance que le chien et le cheval se connaisse bien et se tolère bien)
elle a même fait du cheval une fois lol elle s'était bien blessée la patte (arraché le gros coussinet) et nous étions loin dans la brousse donc obligé de la mettre à cheval pour la ramener, ce fut assez comique lol elle s'est cru sur un brancard et à commencer à se rouler sur le dos et tout...et bim elle s'est vautré comme une grosse merde!! lol bref tu peux vraiment faire quelque chose de sympa à condition de ne pas brûler les étapes, de bien prendre le temps de les faire s'apprécier, d'éduquer au max le chien et ensuite y'a pas de raison que ça ne fonctionne pas!